8.jpg
Nos jeunes

L’occasion de s’épanouir.

Nous accueillons dans la mixité et dans un concept d’institution ouverte un maximum de 42 jeunes en âge de scolarité obligatoire, en train de traverser dans la souffrance une situation de crise, de rupture  ou de détresse socio-familiale ou affective, au-delà des compétences de leur famille ou des professionnels du secteur ambulatoire.

Avant de venir chez nous, ces jeunes ont souvent manifesté leur mal-vivre par des troubles du comportement dans l’espace social, familial et scolaire : L’intensité ou la récurrence de ces difficultés sont à l’origine de la demande d’admission.

Nous accueillons nos jeunes de manière positive : Rares sont ceux qui construisent délibérément leur échec. Ils ont envie de réussir, comme tout le monde, mais en ont perdu le mode d’emploi. Au CEPC, ils vont développer les mots, les attitudes et les activités qui vont faire de leur passage parmi nous, une chance pour s’épanouir.

Avec nous, les jeunes vont réapprendre les fondamentaux de leur « métier d’enfant » : Prendre soin de soi, aller à l’école, faire les tâches et les devoirs usuels adaptés à leur âge.

Nous mettons l’accent sur leurs compétences, leur intégration dans la collectivité et la prévention des conduites à risque, au service d’un projet fort pour leur avenir.