4.jpg
Prestations

Une chance pour se reconstruire

Notre logique éducative est construite  sur l’établissement de liens fiables  et la pose d’un cadre structurant, pour des jeunes en difficulté dans la relation. Nous le faisons avec eux, dans le cadre de ce que nous savons faire: L’éducation et la socialisation, les loisirs, la formation scolaire, la thérapie de famille et les mesures particulières.

Comment allons-nous faire ? Plutôt habitués à l’errance et au « Je fais ce que je veux ! », nos jeunes vont être encadrés par l’adulte dans tous les moments significatifs du quotidien. La tension dynamique générée par cette confrontation au « cadre » va déboucher sur une succession de « gestes éducatifs ». Ce sont autant d’interventions, entre action et réflexivité, pour que la relation se noue, la confiance s’autorise et se vérifie, dans un lien solide avec des adultes fiables.

La sécurité donnée par nos règles de vie dans un quotidien chaleureux et structurant va permettre aux jeunes de reprendre pied dans une réalité sociale et affective dont ils s’étaient temporairement éloignés.

A terme, la reprise évolutive harmonieuse des jeunes, le développement de leurs compétences et le retour rapide dans leur biotope socio-familial constituent  les objectifs du placement.

Oui, venir au CEPC n’est pas une punition mais bien une chance.