Réussir l’école
Le moins que l’on puisse dire de la majorité de nos jeunes est qu’ils ont été en délicatesse avec l’école. A l’admission, la majorité est en échec grave, voire en situation d’exclusion scolaire. La remobilisation de leur potentiel scolaire ne va pas uniquement dépendre de leurs compétences cognitives ou affectives.
La qualité du travail de l’équipe enseignante, sa créativité pédagogique, son travail de proximité avec les éducateurs et les parents, sa volonté d’écouter les jeunes et de les associer à la vie des classes, y participent largement.
Le CEPC offre le choix: La scolarité spécialisée dans son école et dans ses classes à effectif réduit et à programmes individualisés, ou la scolarité « ordinaire », dans les classes des villages environnants, dans le cadre d’une collaboration établie de longue date avec leur direction.
C’est un immense plaisir que de voir ces anciens pratiquants de l’absentéisme ou de l’opposition systématisée reprendre goût à l’école et lui redonner tout son sens, au service de leur avenir.