Le Centre a pour mission de favoriser l’intégration scolaire, professionnelle, familiale et sociale de l’enfant.
Le respect est un droit et un devoir qui se manifeste au niveau des mots, des attitudes et du cadre offert.
Chaque enfant est unique : il participe à l’élaboration et à la mise en œuvre de son projet individualisé.
Chaque enfant a droit à la prise en compte de sa vie affective, dans le respect de soi et des autres, des lois et des règles du Centre.
Chaque enfant est amené à constater qu’il peut intervenir dans sa vie et s’y impliquer de manière responsable.
La famille est un partenaire prioritaire dont les responsabilités sont reconnues et encouragées. Les parents sont informés de ce qui relève de la vie quotidienne et ont accès aux documents qui les concernent, dans le respect de la loi fédérale sur la protection des données.
L’équipe du Centre partage des valeurs, des lignes de conduite et des objectifs communs.
L’équipe du Centre propose des repères stables et cohérents afin d’offrir un cadre structurant et sécurisant, pour favoriser la socialisation de l’enfant.
L’équipe du Centre encourage chacun à assumer les droits et devoirs liés à ses différents statuts.
L’équipe du Centre s’engage à offrir un cadre de vie de qualité qui réponde aux besoins fondamentaux des enfants, favorise le bien-être et la réalisation de soi.
L’équipe du Centre s’appuie sur les capacités de chaque enfant pour développer connaissance de soi et confiance en soi.
L’équipe du Centre encourage au quotidien les enfants à partager des intérêts, des activités, des projets leur permettant de développer un esprit de solidarité.
L’équipe du Centre veille à respecter l’intimité des enfants et la confidentialité des informations.
Elaboration avec : |
l’ensemble du personnel |
Validation par : | le Comité de direction en sa séance du 16 novembre 2004 |